Dans le cadre des mesures de facilitation des procédures fiscales, la Direction générale des impôts confirme dans un communiqué daté du jeudi 9 juin que les télédéclarations et télépaiements en matière d'impôt sur les sociétés (IS), d’impôt sur le revenu (IR) et de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) devront se faire obligatoirement en ligne à partir du 1er janvier prochain.
La DGI invite de ce fait les entreprises n’ayant pas encore réalisé les procédures préalables à la télédéclaration de le faire dès maintenant pour éviter tout problème pouvant se poser à l’approche de la date fatidique.
«Afin de permettre aux entreprises d’accéder aux télé-services SIMPL dans les meilleures conditions et de remplir sereinement leurs obligations, elles sont vivement invitées à entamer dès à présent la procédure d’adhésion», peut-on lire dans un communiqué de la DGI. Ces procédures consistent pour rappel en le dépôt d’une demande chez les services des impôts et récupérer des codes d’accès pour réaliser l’inscription en ligne.
Il est à noter que la DGI comptabilise actuellement 15.200 contribuables qui ont déjà adhéré aux téléservices SIMPL, dont 12.017 PME et 3.253 personnes exerçant des professions libérales.