Encore de l’argent frais de la Banque africaine de développement en faveur du Maroc. Le dernier Conseil d’administration de la BAD, tenu à Abidjan mercredi 13 juillet, a approuvé un prêt de 157 millions de dollars américains, destiné à soutenir le Programme d’appui au renforcement de la stabilité et de l’inclusion financière (PARSIF) dans le royaume.
Concrètement, cet apport de la BAD devrait contribuer à créer les conditions nécessaires pour raffermir davantage la stabilité et le caractère inclusif du secteur financier marocain, en renforçant notamment le financement de l’économie à travers les très petites et moyennes entreprises (TPME), tout en améliorant la qualité de vie de la population.
Le PARSIF vient ainsi consolider et approfondir les acquis des trois phases précédentes du Programme d’appui au développement du secteur financier (PADESFI) mises en œuvre de manière très satisfaisante entre 2009 et 2015, en intégrant de nouvelles priorités, notamment celles relatives au renforcement de la viabilité du secteur de la retraite et l’amélioration des conditions de vie des retraités ainsi que le renforcement de l’accès au financement des petits exploitants agricoles et des start-up innovantes.
Il est à noter qu’à ce jour, les engagements cumulés de la Banque africaine de développement au Maroc s’élèvent à près de 2,38 milliards d’euros pour 35 opérations en cours d’exécution.