INDH: les jeunes, priorité de la troisième phase

Dr

Revue de presseKiosque360. La troisième phase de l’Initiative nationale du développement humain (INDH) cible clairement les jeunes générations. Elle est dotée d’un budget de 18 milliards de dirhams sur cinq ans, essentiellement financé par l’Etat et la DGCL.

Le 20/09/2018 à 22h43

Nouvelle orientation pour la troisième génération de l’INDH. Présentée devant le roi Mohammed VI avant hier, cette phase s’ouvre sur la promotion des jeunes et de l’emploi, comme le rapporte L’Economiste dans son édition du 21 septembre. Et les moyens seront conséquents. Le journal évoque ainsi une enveloppe de 18 milliards de dirhams sur une période de cinq ans (2019-2023) et assure que ce budget sera réparti sur quatre programmes.

Si le premier, de 4 milliards de dirhams, est destiné à combler les déficits enregistrés dans les infrastructures et les prestations de base au niveau territorial, les second et troisième, également dotés de 4 milliards de dirhams chacun, ont pour objectif d’accompagner les personnes en situation de précarité, d’améliorer les revenus et d’intégrer les jeunes au niveau économique.Le 4e programme profite d’une enveloppe de 6 milliards de dirhams pour l’appui au développement humain des générations montantes. L’Economiste indique que le financement de ce montant proviendra à 60% du budget général de l’Etat, à 30% du ministère de l’Intérieur à travers de la Direction générale des collectivités locales et à 10% de la coopération internationale.

Parallèlement, cette 3e génération s’accompagne de la redéfinition des attributions des organes actuels de gouvernance de l’INDH, et ce dans le cadre de la nouvelle politique de déconcentration en préparation, dans le sillage de la régionalisation avancée. «L’idée est d’obtenir une meilleure clarification des prérogatives à déléguer du centre vers les services extérieurs dans les régions».

Par Rachid Al Arbi
Le 20/09/2018 à 22h43