L’énergie a coûté plus cher aux consommateurs durant le premier mois de l’année en cours. Les indicateurs du Haut commissariat au plan font ressortir une hausse à la fois de l’indice des prix des carburants et celui de l’électricité. Le premier a en effet augmenté de 4,6% tandis que le second affiche une hausse de 2,7%.
La hausse des indices de ces deux produits était prévisible en raison des nouvelles augmentations des prix à la pompe enregistrées durant le mois dernier, ainsi que de la révision à la hausse des prix de l’électricité prévue dans le contrat programme entre l’Etat et l’ONEE.
Dans ce contexte, l’indice des prix des produits non alimentaires a enregistré une hausse 0,4%, au moment où l’indice des produits alimentaires est resté en quasi-stagnation.
En comparaison avec le mois de décembre 2016, le HCP relève une hausse de 0,2% de l’indice des prix à la consommation, tous produits confondus
Par ville, les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Tétouan et Settat avec 0,8%, à Al Hoceima et Marrakech avec 0,4%, à Fès, Oujda, Rabat, Meknès et Laâyoune avec 0,3% et à Agadir, Tanger et Dakhla avec 0,2%. En revanche, des baisses ont été notées à Safi avec 0,4% et à Kénitra et Beni Mellal avec 0,1%.
Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 2,1% au cours du mois de janvier 2017.
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours de janvier 2017 une stagnation par rapport au mois de décembre 2016 et une hausse de 1,2% par rapport à janvier 2016.