Industrie: les patrons comptent bien investir en ce début d'année

DR

Une majorité d'industriels sondés par la Banque centrale s'attend à une hausse des dépenses d'investissements des entreprises en ce début d'année et ce, dans un contexte où le flou autour de la composition du nouveau gouvernement ne semble pas affecter le moral des patrons.

Le 30/01/2017 à 09h30

Malgré le contexte d’incertitude provoqué par le retard dans la formation du nouveau gouvernement, les industriels marocains comptent bien investir durant ce premier trimestre 2017. C’est en tout cas ce qu’ils déclarent dans la dernière enquête de conjoncture trimestrielle réalisée par Bank Al-Maghrib.

Dans cette dernière, on apprend que les dépenses d’investissement sont restées en stagnation pour la moitié des industriels durant le dernier trimestre de 2016, en augmentation pour 32% des entreprises et en baisse pour 16%. Cependant, elles devraient augmenter au début de cette année 2017.

Cette tendance devrait être confortée par un accès au financement bancaire jugé «normal» par la majorité des entreprises, ainsi que par des coûts de crédit en baisse.

D'autre part, la proportion des industriels jugeant le climat des affaires «normal» varie entre 58% pour la branche «mécanique et métallurgie» et 93% pour l’«agroalimentaire».

Par ailleurs, il est à noter qu’une insuffisance de la demande, une accentuation de la concurrence formelle et informelle ont été évoquées comme les principaux freins à l’augmentation de la production durant le trimestre dernier.

Par Younès Tantaoui
Le 30/01/2017 à 09h30