Infrastructures: un milliardaire turc va investir au Maroc

Mehmet Nazif Gunal, milliardaire turc et patron de MNG Group.

Mehmet Nazif Gunal, milliardaire turc et patron de MNG Group. . DR

Selon le ministère de l'Equipement et du transport, le turc MNG Group a décidé de s’implanter au Maroc. Cela fait suite aux audiences que son patron, le milliardaire Mehmet Nazif Gunal, a eu en début d'année avec des officiels marocains.

Le 22/04/2016 à 10h21

Le Turc MNG Group aurait décidé de s’implanter au Maroc. C’est en tout cas ce qu'annonce le ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique.

La décision de s’installer dans le royaume aurait été prise suite aux échanges qui ont eu lieu en février dernier entre Aziz Rabbah, ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, et le président du groupe turc, Mehmet Nazif Gunal.

Aucune indication n’est en revanche donnée sur la nature de cette implantation, ni les secteurs que vise ce milliardaire turc au Maroc. Néanmoins, en se fiant aux récentes orientations de son groupe, qui a annoncé son souhait de contribuer au développement des infrastructures en Afrique, on imagine bien qu’il devrait faire de même dans le royaume. Mais cela n’exclut pas des interventions dans d’autres domaines comme l’énergie qui fait partie des principales orientations stratégiques du groupe.

Il est à noter que MNG Group est né de la fusion de deux sociétés spécialisées dans la construction et les infrastructures appartenant au milliardaire Mehmet Nazif Gunal qui représente en 2016 la 22e fortune de Turquie, selon le magazine Forbes, avec 1,1 milliard de dollars US.

MNG Group emploie actuellement plus de 20.000 personnes et opère dans sept secteurs: la construction, l'énergie, le transport aérien, l’hôtellerie, le tourisme, la finance et les médias, et ce dans plusieurs pays comme l’Algérie, la Libye, l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes unis, l'Azerbaïdjan et la Géorgie, en plus de la Turquie.

Certaines filiales du groupe sont leaders dans leur marché comme MNG Airlines Cargo qui possède la plus grande capacité de fret aérien privé de la Turquie avec une flotte de 11 avions cargo et ‘’World of Wonders’’ (WOW) avec une capacité d'accueil combinée de plus de 8.500 lits à Antalya, Bodrum et Istanbul.et MNG Factoring dans le secteur de la finance.

Par Younès Tantaoui
Le 22/04/2016 à 10h21