L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le groupe Attijariwafa bank ont signé, ce jeudi 2 mars, un accord de partenariat visant à renforcer leur coopération dans les filières d’innovation et de développement technologique, et de créer des synergies entre l’écosystème d’innovation des deux parties, indique un communiqué du groupe bancaire.
Six thématiques de coopération
Dans le cadre de cet accord, les deux partenaires collaboreront sur six thématiques prédéfinies. La première concerne les technologies émergentes, via la mise en place des moyens nécessaires pour le développement de solutions basées sur les nouvelles technologies.
Lire aussi : Politique RH: Attijariwafa bank certifiée «Top Employers 2023»
La deuxième est relative aux startups et à l’Open innovation. Les deux entités travailleront sur la construction d’un écosystème de startups performant, à même de favoriser l’innovation, de proposer des produits et services à forte valeur ajoutée et de développer de nouvelles solutions traduites en futures offres sur le marché.
Les deux partenaires coopéreront également sur le terrain des investissements, en accompagnement des startups innovantes dans leur développement, à travers la société Positive Invest affiliée au groupe Attijariwafa bank.
La quatrième thématique intégrée dans le partenariat touche à la culture de l’innovation. Le groupe bancaire s’appuiera sur les compétences de l’Université polytechnique pour insuffler un nouvel état d’esprit parmi ses collaborateurs, favorisant et stimulant l’agilité et la démarche d’innovation.
Lire aussi : Union Bank et Attijariwafa bank signent un protocole d'accord de partenariat commercial
Dans le même esprit, les deux entités travailleront à la construction de passerelles entre le monde de l’entreprise et l’écosystème universitaire, par le biais de la formation continue et de la certification des parcours d’acquisition de compétences.
La dernière thématique du partenariat porte sur le recrutement et le partenariat académique, à travers la création de synergies autour de l’accompagnement des jeunes afin de renforcer leurs capacités d’apprentissage et de développement de nouvelles compétences.
Un partenariat stratégique
À travers ce partenariat, l’Université Mohammed VI Polytechnique confirme son engagement continu en matière de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat, ainsi que sa volonté de répondre aux besoins actuels et futurs des opérateurs nationaux.
De son côté, le groupe Attijariwafa Bank réaffirme son engagement en faveur du renforcement de l’inclusion financière et sa mobilisation en vue de promouvoir, soutenir et accompagner l’entrepreneuriat sous toutes ses formes.