La dynamique lancée fin septembre dernier par le ministère de l’Intérieur est en phase de s’achever pour injecter un sang neuf à la direction des centres régionaux d’investissements (CRI), ces institutions appelées à accompagner et surtout à faciliter l’investissement.
Hier, jeudi 10 octobre, le ministre de l’Intérieur a signé trois décisions relatives à des appels à candidature pour les postes de directeurs des CRI des régions de Laâyoune-Sakia-El Hamra, Guelmim-Oued Noun et Draâ-Tafilalet. Les candidats intéressés, et surtout qui remplissent les conditions, ont jusqu’au 28 octobre pour postuler.
Lire aussi : Les CRI frappés par un séisme
Depuis fin septembre dernier, le ministère de l’Intérieur a suivi la même procédure pour remplacer les directeurs des CRI et avec les trois dernières annonces, la boucle est bouclée puisque le changement touchera 12 CRI sur 12.
Il faut rappeler que le ministère de l’Intérieur a placé la barre très haut lors de cette opération. Les candidats doivent justifier d’une expérience minimale de 8 ans dans des postes de hautes responsabilités et dont au moins 4, en tant que directeurs dans des entreprises publiques ou privées, au Maroc comme à l’étranger.
Lire aussi : Investissement: la nouvelle loi sur les CRI donne de larges pouvoirs aux walis
En plus de devoir être diplômés d'un cycle supérieur en ingénierie, gestion, économie, finances, commerce ou architecture, ces candidats doivent maîtriser au moins trois langues: l'arabe, le français et l'anglais.
Compétences auxquelles il faut ajouter une bonne connaissance générale des institutions, et en particulier, être un fin connaisseur du domaine des investissements.