C’est une première, et personne -ou presque- ne s’y attendait: la commission d’investissement vient de se prononcer en faveur des budgets dédiés aux principaux secteurs de l’économie nationale et, contre toute attente, la région du Souss-Massa caracole en tête en décrochant 87% des 24,77 milliards alloués, soit 21,66 milliards, rien que ça!Dans une interview accordée au quotidien Aujourd’hui Le Maroc, Moulay Hafid Elalamy le Ministre du commerce, de l’industrie, de l’investissement et de l’économie numérique déclare, à propos de cette initiative, être «ravi de pouvoir décongestionner la région du Grand Casablanca, et d’assurer une distribution plus équitable des investissements sur le territoire national ».
Mais qu’en est-il de la raison de cette allocation historique? Deux projets d’énergies renouvelables, en somme, qui n’offriront que peu d’emplois au vu du volume d’investissement total (soit seulement 19% d’emplois créés pour la région sur la totalité des personnes recrutées). A titre d’exemple, la région de Marrakech bénéficiera de 20% des emplois, soit seulement 4% du budget global. Une décision politique majeure qui a donc pour but de remettre à niveau les différentes régions du Royaume et leurs potentiels économiques. Il faut dire que, si le secteur de l’énergie ne génère que peu d’emplois, il «est absolument stratégique pour le Royaume», explique encore le ministre.
Au cœur du débat: 15 projets examinés par une commission présidée par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et dont la totalité a déjà été approuvée. Concrètement, il s'agit de la création de 3.985 emplois, de partenariats étrangers en joint-venture favorisés (16,52 milliards de dirhams) et d'une stratégie ministérielle assumée en faveur des associations entre opérateurs marocains et étrangers.Une politique d’incitation, précise le ministre. Et ça marche! «Les investissements nationaux arrivent en 2e position avec 29% du total des investissements et un montant de 7 milliards de DH», rappelle ainsi le quotidien francophone. Côté investissements étrangers, «l’Arabie Saoudite arrive en tête de file avec 3% des parts et la création de quelque 500 emplois directs, suivie des Pays-Bas avec 1% et 125 emplois directs», ajoute Aujourd’hui Le Maroc. Conclusion? Le secteur énergétique domine (avec 16,52 milliards de dirhams), suivi du tourisme, du secteur immobilier et loisirs ( 26%), du commerce (6%) et de l’industrie (1%). Cap vers le Sud, donc!