Casablanca Finance City Authority (CFCA) et l’Agence sud-africaine Wesgro (Agence officielle de promotion du tourisme, du commerce et des investissements pour la région du Cap et du Cap occidental) ont signé, jeudi dernier, un protocole d'accord afin de promouvoir les opportunités d'investissement au Maroc et en Afrique du Sud. La région du Cap a été identifiée comme capitale technologique de l'Afrique dans le rapport Endeavour Insights 2018 et regorge d’une multitude d’industries florissantes, dont l'agro-industrie, les industries créatives, l'immobilier, l'industrie navale ou encore l'externalisation des processus d'affaires.
Ce nouvel instrument juridique, signé au cours d’une visioconférence par les PDG de CFCA et Wesgro, Saïd Ibrahimi et Tim Harris, ouvre la voie pour l’établissement d’une plateforme de soutien aux entreprises dans leurs projets d’investissement respectifs, que ce soit en Afrique du Sud pour les sociétés marocaines, ou au Maroc, pour les sociétés sud-africaines.
Casablanca Finance City (CFC), place financière africaine engagée pour l’avenir du continent, se classe parmi les meilleures places financières au monde et fournit à ses membres un accompagnement administratif complet pour accéder au potentiel de l’Afrique, depuis son siège à Casablanca, capitale économique du Maroc et l’un des plus grands ports d’Afrique.
Wesgro, signataire sud-africain de ce protocole d'accord, est un opérateur qui occupe une position stratégique sur le marché sud-africain, où il se positionne dans un grand nombre de secteurs clés comme l’infrastructure, la recherche universitaire et plus globalement l’accompagnement des différents opérateurs économiques internationaux.
Dans une déclaration à la MAP, l’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, Youssef Amrani, s’est félicité de cette initiative qui, "dans son essence, porte les valeurs et les ambitions d’une Afrique qui dessine son avenir au travers d’un volontarisme économique renforcé et d’une convergence toujours plus outillée en instrument de coopération".
Il a également indiqué que la conclusion de cet accord démontre l’intérêt grandissant de nombre de sociétés africaines à l’endroit des potentialités prometteuses du marché marocain situé au carrefour de l'Europe et de l'Afrique, avec des fondamentaux macroéconomiques solides, des infrastructures modernes et une diversité d'opportunités.
Lire aussi : Vidéo. Sahara: l'ONU reste le seul cadre de règlement du conflit, selon l'ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud
Cette synergie africaine, qui gagne en mécanisme d’interconnexion, entrevoie des perspectives fortes et positives pour le renforcement des investissements et du commerce interafricains, a estimé le diplomate marocain.
Cet accord, selon Yousse Amrani, permettra aux sociétés marocaines de prospecter avec plus de visibilité et d’incitation les potentialités économiques de la région du Cap, à l’extrême sud de notre continent.
Pour sa part, au terme de la signature de cet accord, Saïd Ibrahimi, PDG de CFCA, a indiqué que ce «partenariat vise à étendre nos champs d'influence économique respectifs et à ouvrir de nouvelles opportunités de marché pour nos communautés d'affaires. Notre ambition, à travers ce nouveau protocole d'accord avec Wesgro, est donc de permettre de multiples canaux commerciaux entre le Cap occidental et Casablanca».
Il a également estimé que «l'opportunité de croissance de notre continent est entre nos mains en tant que nations africaines: la plupart de nos dynamiques économiques devront être intra-africaines dans un futur proche, si nous souhaitons atteindre un haut niveau de compétitivité au niveau mondial».
Tim Harris, PDG de Wesgro, a insisté sur le fait que «le Maroc et l'Afrique du Sud ont beaucoup en commun. Nous sommes à des stades de développement similaires, nous nous positionnons comme des points d'entrée vers des opportunités africaines plus larges et nous avons un optimisme similaire en ce qui concerne notre potentiel économique».
Il s’est également réjoui de la signature de ce protocole d'accord et de «l'opportunité de renforcer les relations commerciales entre nos deux régions et le reste du continent».