JESA: un grand projet d’électrification bientôt livré au Bénin

Le logo du groupe JESA.

Le spécialiste marocain de l’ingénierie JESA s’apprête à livrer, le 22 juin prochain, le programme du MCA Bénin II, un projet ambitieux qui s’est étalé sur 5 ans.

Le 31/05/2023 à 08h01

Entamé en 2018, le programme du MCA Bénin II comprend quatre projets: la réforme politique et renforcement institutionnel, la production d’électricité, la distribution d’électricité et l’accès à l’électricité hors réseau.

JESA a joué un rôle essentiel en soutenant la gestion globale du programme, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation, en passant par la phase de construction, la mise en service et la période de responsabilité en cas de défaut, souligne l’entreprise marocaine dans un communiqué.

La mission de JESA dans le cadre de ce programme couvre plusieurs domaines clés. D’abord, elle a été chargée du lancement et de la gestion globale du programme, assurant ainsi sa mise en place efficace. Ensuite, il s’agissait d’effectuer un examen détaillé de la conception pour garantir sa conformité et son adéquation. Puis est venue la participation à la supervision financière, en assurant un suivi rigoureux des décaissements du programme.

De plus, ajoute la même source, JESA a assuré la gestion complète de la construction, coordonnant toutes les étapes pour garantir un processus fluide et une réalisation réussie. Enfin, elle a activement participé à la clôture du programme, s’assurant que toutes les activités et obligations sont correctement finalisées.

Concrètement, ce programme vise à accroître la production et la productivité des entreprises, à créer davantage d’opportunités économiques pour les foyers et à améliorer la capacité à fournir des services publics et sociaux en améliorant la quantité et la qualité de l’approvisionnement en électricité.

Le programme abordera ces problèmes fondamentaux grâce à des réformes politiques, un renforcement institutionnel, des investissements de grande envergure dans les infrastructures de production et de distribution d’énergie, ainsi qu’à l’électrification hors réseau afin d’étendre l’accès à l’électricité, précise JESA.

Sur une période de 20 ans à compter de l’entrée en vigueur, environ 1,97 million de foyers (environ 9,8 millions de personnes) devraient bénéficier du programme.

Ce programme, axé sur l’énergie électrique, a été financé par le Millenium Challenge Corporation (MCC). L’organisme américain a accordé au gouvernement béninois 357 millions de dollars américains. Cette aide vise à renforcer la bonne gouvernance, la liberté économique et les investissements en faveur du peuple béninois, indique JESA dans son communiqué.

Par Ayoub Khattabi
Le 31/05/2023 à 08h01