Ce début d’année 2015 est marqué par des replis sur les marchés des grains, notamment le blé dont la facture annuelle pèse lourd sur le budget de l’Etat. Dans un article intitulé «Après le pétrole : les prix du blé à leur plus bas niveau, soulagement du budget de l’Etat», le quotidien arabophone Al Massae affirme dans son édition de mardi 6 janvier que les experts de la bourse de Chicago prédisent un fléchissement des prix des céréales, ce qui aura un impact « positif » sur le Maroc.
Réduction prévue de la facture du bléSelon des experts, cités par la publication, le Royaume, qui importe un total de 4,7 millions de quintaux de blé et prévoit une excellente saison agricole, va pouvoir réduire le coût de cette facture cette année. La bourse de Chicago a clôturé l’année écoulée sur une baisse des prix des céréales après que la production mondiale de céréales ait atteint le chiffre record de 700 millions tonnes en 2014, rendant ainsi l’offre supérieure à la demande.
L'Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL), avait précisé que le cumul des importations des céréales avait atteint 57,8 millions de quintaux (Mqx) à fin avril 2014, notant que ces importations proviennent principalement de France (33 %), du Brésil (20 %), du Canada (12 %), d'Argentine (9%) et d'Allemagne (7 %), rappelle le journal.
Le gouvernement Benkirane peut souffler un peu avec cette tendance baissière du prix du blé consécutive à celle des cours du pétrole. Une bonne nouvelle quand d’autres secteurs, notamment à caractère social, sont dans un besoin impérieux de ressources financières pour remplir leurs missions et répondre aux besoins des citoyens.