La BCP portée par son activité à l’international

DR

Revue de presseKiosque360. Avec un bénéfice de 1,2 milliard de DH au cours des six premier mois de l’année, la BCP est portée par ses filiales, notamment les sociétés de financement et ses activités à l’international. Les explications.

Le 09/09/2015 à 22h13

En attendant le résultat des autres banques cotées, le groupe Banque Centrale Populaire confirme le ralentissement du secteur après les semestriels de la BMCI et d’Attijariwafa Bank. Avec des indicateurs tout juste en amélioration, selon L’Economiste dans son édition du 10 septembre, le groupe a réalisé un bénéfice de 1,2 milliard de DH au terme des six premiers mois de l’année, soit une hausse de 9,3% par rapport à juin 2014.

Ce sont les filiales qui ont surtout contribué à ce résultat. Les sociétés de financement génèrent des bénéfices en accélération de 77% à 99 millions de DH, tandis que les filiales à l’international poursuivent leur ascension. Leurs réalisations ont quasiment doublé en une année pour s’établir à 187 millions de DH. La banque compte bien capitaliser sur son réseau à l’international en renforçant sa présence en Afrique Subsaharienne. La BCP vient d’ailleurs de concrétiser l’acquisition de 53% du capital de la BIA Niger, avec un investissement de 25 millions d’euros, soit 271 millions de DH.

En revanche, le résultat d’exploitation de la quatrième capitalisation boursière de la place casablancaise ressort en baisse de 3% pour s’établir à 3,9 milliards de DH. Les bénéfices reculent de 3% également, pour s’établir à 950 millions de DH. Le produit net bancaire progresse de 3,4% à 7,7 milliards de DH. Et le groupe a recruté plus de 421.000 nouveaux clients.

Par Sanae El Asrawi
Le 09/09/2015 à 22h13