Ce qui était commercialement appelé Groupe Banques Populaires et qui n’était qu’une constellation de banques régionales et d’une banque centrale deviendra enfin un groupe au sens capitalistique du terme. C’est l’un de changements majeurs que l’on peut voir dans le projet de loi complétant la réforme sur le Crédit populaire. Ainsi, le projet prévoit que le capital de la Banque Centrale Populaire (BCP) soit détenu majoritairement par les Banques populaires régionales. Pour ce point précis, il n’est pas nécessaire de retoucher le tour de table. Puisque les BPR possèdent déjà plus de 52% du capital de Banque populaire régionale.
En revanche, la vraie nouveauté, c’est que les futurs textes imposeront à la Banque Centrale Populaire de détenir majoritairement le capital des BPR. Car faut-il le rappeler, parmi les 11 BPR, la seule qui soit détenue par la BCP est la Banque populaire régionale de Casablanca, depuis une opération réalisée en 2012.
BCP: majoritaire dans le capital des Banques régionalesEn somme, la BCP pourra enfin dire qu’elle est la maison-mère des BPR, détenant plus de 50% de leur capital respectif, au lieu de se contenter d’être juste "l’organe central du CPM". Pour ce faire, des parts sociales privilégiées lui seront réservées et qui coexisteront avec les actions ordinaires. Ces dernières continueront à être souscrites par les sociétaires, c’est-à-dire les clients actuels du groupe. Sur le plan managérial, le nouveau groupe Banques Populaires s’affranchit de la tutelle du ministère des Finances pour ses opérations d’envergure, notamment sa croissance externe. Plus besoin d’autorisation pour acquérir une société ou prendre des participations dans une autre. Le président du groupe Banques populaires aura également plus d’autonomie dans la constitution du fonds de soutien ainsi que l’adoption du statut-type des BPR et des statuts de la Banque Centrale Populaire. Au niveau de la bourse de Casablanca, la BCP qui est cotée aura donc une toute nouvelle dimension. Les actionnaires de l’entité globale profiteront enfin des réalisations de l’ensemble du groupe, surtout des BPR.