La bécasse de mer prolifère, les professionnels s'inquiètent

Becasse de mer

Becasse de mer . DR

La bécasse de mer envahit les côtes marocaines. L'augmentation importante de son stock suscite des inquiétudes auprès des professionnels de la pêche.

Le 28/05/2019 à 12h30

La bécasse de mer est actuellement détéctée en abondance sur les côtes marocaines. Le département de la Pêche maritime s'inquiète et met en place des mesures pour mieux connaître les raisons de sa prolifération et la possible exploitation de son stock via sa transformation industrielle.

L’augmentation importante de son stock et son abondance a provoqué des inquiétudes auprès des professionnels de la pêche qui redoutent un possible remplacement des espèces actuellement dominantes dans notre écosystème marin, telle que la sardine, le maquereau etc, par cette espèce de bien moindre intérêt alimentaire et économique.

Ce poisson, connu localement sous l'appelation «Rabouze» est un petit poisson osseux qui jusqu’à présent ne suscitait pas d’intérêt pour la consommation humaine et son seul usage connu dans le monde est sa transformation en farine de poisson.

Cette population de la bécasse de mer qui est constituée de deux espèces distinctes, Macroramphosus gracilis et Macroramphosus scolopax, est aujourd’hui présente dans nos côtes principalement au niveau de la zone sud de Cap Boujdor, et avec des densités moins importantes dans la zone nord entre Boujdor et Agadir.

Les premiers tests de transformation de la bécasse de mer marocaine ont montré que la farine qui en résulte contient des taux protéiniques relativement similaires à ceux d’autres espèces et présente donc un intérêt économique évident.

Par Qods Chabaa
Le 28/05/2019 à 12h30