La Bourse de Casablanca poursuit son accompagnement des entreprises marocaines pour le financement de leur croissance. C’est ce qu’affirme Aujourd’hui le Maroc, dans son édition du 24 novembre. Le quotidien explique que la société gestionnaire a lancé une deuxième cohorte de 12 entreprises qui regroupent le programme «Elite». Cet écosystème dynamique vise à améliorer la compétitivité des entreprises florissantes à travers l’échange d’expériences, afin de mieux répondre aux exigences des investisseurs.
En avril dernier, déjà, douze entreprises pilotes ont entamé la première phase du programme «Elite». Celle-ci est composée de six modules qui ont été choisis et adaptés en fonction de leurs spécificités, de leurs besoins et aussi de l’économie marocaine en général. Avant d’entamer le programme, les entreprises sont sélectionnées à travers plusieurs critères à la fois qualitatifs et quantitatifs. Les promoteurs du projet se sont basés sur la vision de croissance de l’entreprise avant d’évaluer le potentiel en termes de chiffres d’affaires et résultats.
Ainsi le programme «Elite» s’adresse aux entreprises les plus ambitieuses et qui ont un business modèle solide. La stratégie de croissance et le besoin en financement sont réels et définis avant l’admission au programme. Après la certification «Elite», ces entreprises auront accès à plusieurs avantages et opportunités de financement à long terme. Dès leur admission au programme, ces entreprises ont un accès direct à la communauté financière par le biais d’une plateforme communautaire. Ce qui permettra de structurer la prochaine étape de leur croissance et passer du statut d’entreprise familiale au statut d’entreprise institutionnelle.