Sur les sept premiers mois de l’année, plus de la moitié de la dotation budgétaire globale visant à soutenir les prix à la consommation du gaz butane et du sucre a été débloquée. Sur l’enveloppe de 14,65 milliards de dirhams pour l’exercice 2017 fixée par la Loi de finances, la Caisse de compensation a alloué, à fin juillet, des subventions d'un montant global de près de 9 milliards de dirhams (8,95 MMDH), ce qui représente 61% du budget global de la compensation, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 2 août, en précisant qu’une grande partie du montant alloué, soit 6 milliards de dirhams, a servi aux subventions du gaz butane. Quant à la subvention du sucre, elle s’élève à 2,95 milliards de dirhams.
Comme le souligne le quotidien, des créances restent à recouvrer par les sociétés de gaz butane et de sucre. Le montant? 2,03 milliards de dirhams, soit 2 mois de subventions (1,35 milliard DH pour le gaz butane et 677 millions DH pour le sucre).
Au premier semestre de l’année, la charge de la compensation a affiché une croissance à deux chiffres, avec une hausse de 45% par rapport à l’année passée, souligne le journal qui indique que le total général de ces charges s’est élevé à 6,97 MMDH contre 4,81 MMDH un an plus tôt.
La charge de compensation du gaz butane a connu une nette évolution au premier semestre, atteignant une valeur de 5,24 MMDH contre 3,09 MMDH à la même période de l’année passée, soit une augmentation de 70%. Les raisons? D’une part, l’augmentation du cours de cette richesse au niveau international et, d’autre part, le changement de la structure des prix du gaz butane en 2016, comme l’explique la Caisse de compensation.
La hausse des prix observée a également été accompagnée d'une augmentation des volumes distribués, passant de 1,17 million de tonnes à 1,19 million de tonnes fin juin. Pour le sucre, la charge globale de la subvention s’est légèrement appréciée et est estimée à 1,71 MMDH pour un volume de 606.319 tonnes.