Dans son allocution d'ouverture, le ministre s’est arrêté sur les principales réalisations de la campagne agricole précédente et a présenté les mesures au titre de la campagne agricole 2017-2018 pour assurer les conditions de sa réussite.
La campagne agricole 2016-2017 s’est caractérisée par l'importance et la régularité des précipitations (334 mm), avec une augmentation de 50% par rapport à l'année précédente et une baisse de 14% par rapport à une année normale.
Grâce à ces pluies, aux mesures adoptées dans le cadre du Plan Maroc Vert et à l'implication des différents acteurs du secteur, la précédente campagne agricole est qualifiée de réussie.
Parmi les principales réalisations, le département d’Aziz Akhannouch rappelle entre autres: la production de 96 millions de quintaux de céréales -quatrième meilleure production depuis le lancement du Plan Maroc Vert- et une augmentation de production des principales cultures: 5% pour les primeurs, 15% pour les agrumes et 1,2% pour les cultures sucrières, couvrant ainsi 42% des besoins nationaux en sucre, à l’exception des olives, qui ont enregistré une baisse de production de 26%.
Afin de garantir la réussite de la campagne agricole en cours, à l’image des précédentes campagnes, et pour promouvoir la dynamique positive engendrée par le Plan Maroc Vert à l’horizon 2020, le ministère a pris une série de mesures. Il s'agit notamment de la planification d'une superficie de 594.000 hectares pour l'irrigation au niveau des grands périmètres; de la mise en œuvre du programme national pour l'économie d’eau d'irrigation (PNEEI) à travers l’équipement des exploitations en système de goutte à goutte sur 50.000 hectares supplémentaires, pour atteindre 420. hectares, soit 76% du programme; en plus de l’achèvement des travaux de modernisation du réseau d'irrigation pour la reconversion collective en irrigation localisée sur une superficie de 60.000 hectares, soit 55% du programme global.
Pour les semences, les stocks sont estimés à 1,7 million de quintaux de semences sélectionnées. Par conséquent, des prix incitatifs seront adoptés pour l'achat de semences sélectionnées à travers la commercialisation de semences à des prix de vente subventionnés.
La subvention de stockage sera maintenue (5 dirhams le quintal par mois pendant 9 mois sans dépasser 220.000 quintaux). Le programme de multiplication portera sur 70.000 hectares pour garantir un disponible de 2 millions de quintaux de semences sélectionnées de céréales lors la prochaine campagne agricole.
En ce qui concerne le marché des engrais, il sera approvisionné de plus de 500.000 tonnes. Par ailleurs, la cartographie des sols liée à la rationalisation de l'utilisation des engrais dans notre pays sera complétée, afin de couvrir les 1,6 million d'hectares restants.
Pour le système des incitations agricoles (FDA), il sera révisé à la lumière des résultats des contrats programmes à travers la révision des taux et plafonds de certaines subventions et l’introduction de nouvelles subventions.
Il sera procédé à la poursuite de la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre du contrat programme relatif au développement de l’agro-industrie concernant les aides de l’État et la signature des accords spécifiques relatifs aux filières des industries alimentaires.