Très bon cru, cette année, pour la récolte betteravière. Dans son édition du jour, L’Economiste révèle, en effet, que la région Doukkal-Abda a réalisé une campagne exceptionnelle, atteignant un rendement de 80 t/ha, avec une teneur en sucre de l’ordre de 18,4%. Le journal rapporte ainsi que le rendement brut en sucre dépasse les 14 t/ha. En un mois, comme l’assure Abderrahmane Naili, directeur régional de l’agriculture de la région Doukkal-Abda, cité par le quotidien économique, le rendement de la campagne actuelle est passé d’une moyenne de 62 t/ha à 85 t/ha. Et ce n’est qu’un début, les prévisions tablant sur une production de 1,5 million de tonnes de betterave, soit 200.000 tonnes de sucre, contre 187.000 réalisées en 2014.
Ces réalisations ont été possibles grâce aux efforts fournis en matière de gestion et d’encadrement de la filière. A cela s’ajoute l’introduction de nouvelles techniques de culture, comme la généralisation du monogerme, la mécanisation des semis et certaines opérations d’entretien. En parallèle, un important travail a été effectué en matière d’irrigation, ce qui a permis, dans un contexte de déficit pluviométrique, «d’assurer une gestion optimale de l’eau».
Le plan Maroc Vert a aussi favorablement impacté le bonne réalisation du secteur, en particulier au niveau de l’organisation de la filière à travers le système d’agrégation. Cela apporte un encadrement aux agriculteurs en matière d’approvisionnement d’intrant ou encore de taux avantageux au niveau des aides de l’Etat. Pour la région Doukkal-Abda, la mise en place du système d’irrigation a été effectuée auprès d’un seul et unique agrégateur, soit Cosumar. Le groupe valorise ainsi la production de la région, cultivée sur une superficie de 21.500 ha.