La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) vient de publier ses résultats annuels relatifs à l’exercice 2014. Le résultat net part du groupe (RNPG) enregistre une baisse de 29% pour n’afficher que 682 millions de dirhams. L’Etat, qui tablait sur 700 millions de dirhams, touchera ainsi moins de dividendes que prévu, rapporte le quotidien L’Economiste daté du 26 mai. Le produit net bancaire (PNB) du groupe a enregistré une baisse de 8,3%, pour s’établir à 3,7 milliards de dirhams. Par conséquent, le résultat brut d’exploitation a dégringolé de 14,4%, à 154 millions de dirhams.
L’activité aménagement, immobilier et tourisme (AIT) du groupe est la grande responsable de cette chute notable. Elle a en effet affecté négativement le RNPG de 544 millions de dirhams, alors qu’elle l’avait, en 2013, consolidé de 1,3 milliard de dirhams. D’ailleurs, la filiale de la CDG, la CGI, avait dû se retirer de la bourse suite, l’année dernière, au scandale de «Madinat Bades».Il faut dire que l’immobilier accuse, actuellement, une chute vertigineuse qui fait trembler tous les géants du secteur. La crise les a ainsi contraints à revoir leurs modèles économiques et à penser à de nouvelles solutions. A en croire le quotidien, on devrait s’attendre à des plans de restructuration, à la CGI comme au niveau de tout le secteur.
La CDG a aussi, lors de l’année 2014, décéléré ses investissements. Ces derniers ne lui ont rapporté que 201 millions de dirhams contre 5,5 milliards en 2013. Le RNPG a également été grevé par les mauvais résultats de l’Assurance et la réassurance, dont l’apport dans le RNPG a baissé de 51%. Cela dit, un bon point est à retenir pour le pôle Banque et activités financières (BAF) qui a contribué à hauteur de 1,6 milliard de dirhams, soit 7,6 fois le montant réalisé une année auparavant. La baisse des taux sur le marché obligataire a constitué une bonne nouvelle pour le portefeuille de la CDG en 2014.