9,5 milliards de dirhams: c’est le montant que va encaisser l’Etat via la cession de 8% du capital de Maroc Telecom en Bourse. L’Economiste assure, dans son édition du jour, qu’avec cette opération, le Trésor mobilise une importante partie des recettes de privatisations prévues pour 2019 et se chiffrant à 10 milliards de dirhams. Le journal se base sur le cours de l'action de vendredi dernier, soit 135,75 dirhams.
Il est sûr toutefois que, pour attirer les investisseurs, l’opérateur va «consentir une décote pour assurer le succès de l'opération». Le quotidien relève ainsi la suspension du cours de l’action, ce lundi, dans l’attente de nouvelles informations. En attendant, «le ministère des Finances a donc choisi de dépoussiérer le vieux dossier de réduction de périmètre de Maroc Telecom». Aujourd’hui, comme le rapporte L’Economiste, le conseil et l'arrangement de l’opération ont été confiés à Upline et Attijari Finances Corp, qui auront la tâche de l'évaluation de la société pour la fixation du prix minimum de l'action.
Selon le journal, le gouvernement semble vouloir aller vite et compte «boucler cette opération avant fin juin». Cela passera d’abord par l'obtention du visa de l'Autorité des marchés. «En attendant, le Trésor va encaisser 1,8 milliard de dirhams de dividendes dès ce mardi 4 juin».
Une fois les 8% du capital cédés, l'Etat ne détiendra plus que 22% du capital de Maroc Telecom. Une bonne part qui peut lui permettre un peu de marge de manœuvre en cas de besoin pressant de trésorerie dans le futur.