Décidément, la CGEM cultive à outrance le secret. Le 360 a appris que la CGEM organise demain, mardi 17 mai, une rencontre à huis clos avec Javier Solana, ancien ministre espagnol des Affaires étrangères, ancien secrétaire général du Conseil de l’Union européenne et ancien secrétaire-général de l’OTAN (1995-1999).
Objet de la rencontre : discuter des relations entre le Maroc et l’Espagne et ouvrir un débat avec un homme d’une grande expérience dans les relations internationales et les questions sécuritaires. Car il y a bien un débat de prévu, auquel est invitée une brochette de personnalités marocaines, dont trois conseillers du roi, Youssef Amrani, Omar Aziman et André Azoulay, des ministres comme Moulay Hafid El Alamy et de plusieurs PDG de banques de la place.
Le plus curieux dans l’histoire, c’est que ce lundi la CGEM a bien annoncé une rencontre, prévue le même jour, entre sa présidente et Maria Lohela, présidente du Parlement de Finlande qui sera accompagnée d’une délégation de parlementaires, mais sans dire un mot sur la rencontre programmée avec Javier Solana.
Il faut bien noter que le blackout autour de la présence de Solana à la CGEM est difficile à comprendre. Les propos d’un homme comme Javier Solana auraient éclairé le public marocain et l’initiative de la CGEM n’en aurait été que mieux appréciée. Mais décidément, il y a un mystère à tenir à l’écart la presse de certaines manifestations du patronat qui ne revêtent a priori aucun aspect secret.