Les patrons marocains n’ont pas le moral au beau fixe. Pis encore, ils tirent la sonnette d’alarme. Du moins à en juger par les conclusions d’un sondage réalisé en juin par le Centre marocain de conjoncture (CMC). A en croire L’Economiste daté de ce vendredi 18 juillet, 92% des chefs d'entreprises sondés appellent le gouvernement à mettre le turbo pour relancer l'activité économique. Selon eux, le renforcement de la compétitivité doit être au centre des préoccupations du gouvernement lors de la préparation du projet de loi de finances 2015. Toujours selon ce sondage, 62% des opérateurs économiques interrogés estiment que la lutte contre le chômage doit être aussi inscrite comme priorité dans le Budget 2015. Près de 60% des sondés soulignent que la révision à la baisse des dépenses publiques est indispensable dans une conjoncture marquée par une forte pression sur les finances publiques. Pour près de 53% des patrons, l’Etat est appelé à élargir l’assiette fiscale pour compenser le manque à gagner compte tenu des effets de la crise économique.
Les Eco fait également une lecture des résultats du sondage du Centre marocain de conjoncture. On apprend que les industriels s’inquiètent de l’évolution de la situation économique. Selon les opérateurs économiques, les signes de relance de la compétitivité sont encore peu visibles. Le quotidien éonomique fait savoir que la communauté des affaires attend une vraie politique d’assainissement des finances publiques. S'agissant de la fiscalité, elle est toujours perçue par les patrons comme un goulet pour la compétitivité. La moitié des patrons sondés pensent que l'impôt sur le revenu est injustifié.
Le Centre marocain de conjonture ne cesse d'alerter sur la détérioration de la situation économique. Selon le think-thank dirigé par le socialiste Habib El Malki, le gouvernement Benkirane traîne le pas. Il n'est pas le seul à le dire. La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a lancé plusieurs cris d'alarme dans l'espoir que l'Exécutif mette en place une véritable stratégie de relance économique. A en juger par le sondage du CMC, les patrons sont loin d'être rassurés par l'action du gouvernement.