La dématérialisation fiscale, un enjeu de compétitivité

DR

Revue de presseKiosque360. La pandémie de Covid-19 a accéléré la transformation digitale des entreprises. Ainsi, la dématérialisation fiscale peut constituer un facteur de compétitivité majeur comme l’assure Sage, leader du marché des solutions de comptabilité dans le cloud, via son baromètre.

Le 16/06/2021 à 22h12

«Comment la dématérialisation fiscale peut-elle contribuer à la relance économique?». Telle est la question posée par Sage, leader du marché des solutions de comptabilité, de paie et de gestion commerciale dans le cloud, lors d’une table ronde et ce, en se basant sur les résultats de son baromètre TVA.

En effet, à l’heure de l’accélération de la digitalisation, la dématérialisation fiscale se veut un enjeu de compétitivité pour les entreprises, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce jeudi 17 juin 2021. Néanmoins, le passage de la déclaration classique des impôts et taxes, y compris la TVA, à une dématérialisation n’est pas chose aisée pour beaucoup d’entreprises.

D’après ladite étude menée auprès de 165 PME marocaines, si 65% des entreprises n’ont pas eu de difficultés à s’adapter à la télé-déclaration fiscale, 60,6% affirment que le système d’information interne a été le plus grand challenge de cette dématérialisation, contre 16,5% qui estiment que le défi principal a été la compétence en interne, comme le relaie le journal qui affirme que l’après-Covid-19 sera marqué par une compétitivité plus accrue.

Autre indication: sur les 88% entreprises assujetties à un mode mensuel d’imposition, près de 30% affirment qu’il leur faut une journée pour réaliser leur déclaration mensuelle de la TVA.

D’un autre côté, pour à peine 38% des sociétés interrogées, la dématérialisation fiscale est synonyme de productivité et de gain de temps... Pourtant, ce process a également d’autres avantages évoqués par cette étude, à savoir une réduction des charges fixes, ainsi qu’une traçabilité des opérations, une instantanéité de l’information et une sécurité garantie.

Par Fayçal Ismaili
Le 16/06/2021 à 22h12