Les naissances annuelles de chevaux sur les cinq principales races ont connu une hausse de 27% durant la période 2011-2017. Ce sont les statistiques de la Société royale d'encouragement du cheval (Sorec), publiées par le quotidien Aujourd'hui le Maroc, dans son édition du 22 octobre.
Quatre mille naissances ont été enregistrées avec une nette amélioration de la qualité génétique, depuis la mise en œuvre de la stratégie nationale de la filière équine en 2011, a ajouté la Sorec, en marge de la onzième édition du Salon du cheval.
A cet effet, un bilan d'étape de ladite Stratégie rappelle le coup d'envoi, en 2017, du centre national du transfert d'embryon à Meknès, où cette technique consiste en l'insémination artificielle fraîche des meilleures juments barbes, qui sont donneuses, et les juments arabes qui sont nerveuses.
Sur un autre plan, la même source fait état de résultats probants en matière de sauvegarde de la race barbe, dont le nombre a doublé en six ans, rappelant le lancement l'année passée du premier Meeting national du cheval barbe et arabe-barbe.
La Sorec souligne, dans ce sens, l'organisation de pas moins de 24 concours de tbourida ayant engagé 333 Sorbas (troupes) et 6.000 chevaux dont 80% sont des barbes et des arabes-barbes, contre 51% en 2015.