Label agricole, indication géographique, appellation d’origine… La 12e édition du Salon international de l’agriculture révèle une série de nouveaux produits labellisés, nous annonce L’Economiste dans son numéro du 20 avril. Le quotidien indique ainsi qu’au total, la direction des filières fait valoir 53 produits labellisés, dont sept nouveaux produits introduits en 2017.
Pour rappel, le principe de labellisation a été adopté dans le cadre du Plan Maroc Vert. Sur la cinquantaine de produits labellisés depuis l’entrée en vigueur de la loi 25-06 relative aux signes distinctifs d’origine et de qualité, on retrouve 43 indications géographiques (IG), 5 appellations d’origine (AO) et 5 labels agricoles (LA).
Les enjeux de la labellisation sont multiples: elle permet d’abord la valorisation de la diversité et la promotion de la qualité des produits du terroir, ainsi que celle de la population locale. La labellisation renforce également le développement des zones rurales et les revenus des agriculteurs et autres coopératives. La promotion de ce type d’agriculture en zone rurale permet de préserver la biodiversité et les ressources naturelles. Ce qui assure la pérennité d’un patrimoine gastronomique, artisanal et culturel.
En termes de business, le label développe des opportunités d’affaires pour les produits du terroir et assure des débouchés à l’export. Ce système donne l’opportunité aux produits marocains de pénétrer les marchés, en plus de leur assurer une protection contre toute usurpation éventuelle, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.