Bien qu’ils aient perdu en volume, les débarquements de la pêche côtière ne cessent de gagner en valeur. C’est ce que nous annonce, dans sa livraison du 29 août, Aujourd’hui Le Maroc qui consacre un article à la synthèse des statistiques de l’Office national des pêches (ONP). Celles-ci font ressortir un montant de 4,3 milliards de dirhams de débarquements réalisés à fin juillet dernier, soit une hausse de 10% par rapport à la même période 2016.
Cette valeur générée durant les sept premiers mois de l’année représente un volume de 742.299 tonnes, en retrait de 1% par rapport à la même période de l’année précédente. L’essentiel des débarquements a été enregistré au niveau des ports de l’Atlantique. Le volume commercialisé s’élève à 726.173 tonnes totalisant une valeur de 3.9 milliards de dirhams.
De même, 16.126 tonnes de produits de la pêche côtière et artisanale ont été commercialisées via les ports de la Méditerranée. Ces débarquements représentent une valeur de 417.197 millions de dirhams. Si cette valeur a affiché une augmentation de 11% par rapport à la même période de l’année passée, le volume a reculé, quant à lui, de 20% sur la même période.
Par produit, la vente de coquillages a affiché une importante hausse, aussi bien en termes de poids que de valeur. Ainsi, 998 tonnes ont été commercialisées sur les sept premiers mois de l’année, pour une valeur de 5,7 milliards de dirhams. L’ONP relève, dans ce sens, une progression de 614% en volume et 372% en valeur. De même, 32.072 tonnes de céphalopodes ont été commercialisées durant ladite période, en progression de 11%. Ce volume commercialisé représente 1,7 milliard de dirhams, en hausse de 33%.