Le processus d’élaboration du projet de loi de finances 2023 (PLF 2023) est enclenché. Le Conseil de gouvernement, qui se réunira mercredi, examinera un exposé de l’argentière du Royaume, Nadia Fettah Alaoui, sur la préparation du PLF 2023 et la programmation budgétaire pour les trois années 2023-2024-2025, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.
La ministre présentera également l'état d'avancement de l'exécution de la loi de finances 2022 à la date du 30 juin.
Comme rapporté dans un précédent article, Nadia Fettah Alaoui est attendue le même jour au Parlement, où elle devra exposer séparément devant la commission des finances de la Chambre des représentants, puis devant celle de la Chambre des conseillers, le cadre général de préparation du budget de l’année 2023.
Les préparatifs de la loi de finances 2023 interviennent dans un contexte difficile, marqué par les incertitudes qui pèsent sur l’évolution de l’économie mondiale (volatilité des prix des matières premières en lien avec le conflit armé russo-ukainien). Le Maroc a dû décréter récemment une rallonge budgétaire supplémentaire de 16 milliards de dirhams pour faire face aux charges additionnelles de la caisse de compensation.
Lire aussi : Compensation: 16 milliards de dirhams supplémentaires dans le budget 2022 du gouvernement Akhannouch
Outre le PLF 2023, le Conseil de gouvernement examinera deux projets de décret, dont le premier est relatif à la prolongation de la période de validité de l'état d'urgence sanitaire sur l'ensemble du territoire national, dans le cadre des efforts déployés pour faire face à la pandémie de Covid-19.
Le second projet de décret porte sur la mise en œuvre de la loi portant création du Registre national agricole.
Le Conseil examinera également des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l'article 92 de la Constitution, avant de clore ses travaux par une réunion consacrée à l'examen de propositions de loi.