Plusieurs scénarios ont été mis sur la table du gouvernement par le ministère de l’Economie et des finances pour étudier l’éventuelle privatisation de l’Office nationale des aéroports (ONDA). L’information, rapportée par le quotidien Assabah dans son édition du mercredi 10 juin, précise qu’une commission a été créée par le département de Mohammed Boussaid, commission comprenant des cadres du ministère et autres intéressés par ce projet censé redonner plus d’efficacité aux aéroports marocains.
Le journal arabophone précise qu’au lieu d’une privatisation classique, le gouvernement envisagerait le transfert de la gestion des aéroports marocains à des partenariats Public-Privé. Mais, si le gouvernement n’a apparemment pris pour l’heure aucune décision définitive, l’exécutif étudie très sérieusement le dossier et envisagerait de procéder aux appels d’offre dans un délai d’une année. Cette nouvelle intervient quelque temps après la publication du décret applicatif de la loi relative aux Partenariats Public-Privé dans le Journal officiel. Une loi dont l’adoption a été laborieuse.
La loi, rappelle le journal casablancais, stipule que, dans le cadre d’un partenariat Public-Privé, l’Etat et les collectivités locales doivent assistance à leurs partenaires en s’engageant à les épauler et à leur garantir le financement partiel ou total de la construction ou de la réhabilitation d’un bâtiment public, et ce dans le cadre d’un contrat administratif à durée indéterminée.