La production industrielle a le vent en poupe

DR

Le deuxième trimestre de l'année 2013 a été marqué par une hausse de l'indice de la production des industries manufacturières.

Le 13/09/2013 à 14h30

La production industrielle se porte bien selon les derniers chiffres du Haut commissariat au plan. Preuve en est l'indice de production des industries manufacturières qui a enregistré une hausse de 0,2% au cours du deuxième trimestre 2013 par rapport à la même période de l'année dernière. Cette évolution est en grande partie due à une augmentation de l'industrie automobile portée à 9,1%. Preuve que le secteur automobile se porte bien, rappelons qu'au début du mois, l'usine de Renault-Nissan de Tanger se targuait d'avoir exporté pas moins de 100.000 véhicules. Une performance pour l'usine tangéroise qui exporte dans pas moins de 25 pays à travers le monde.

Par ailleurs, l’indice de la production minière a enregistré une hausse de 0,5%, résultant de l’augmentation des "produits divers des industries extractives" de 0,5%. Le HCP note toutefois une baisse de certains indices notamment en matière de "raffinage de pétrole". Selon le HCP, l'indice de production du secteur a enregistré un recul de 8,7%. Le plus bas au cours de cette période. Ce chiffre pourrait constitué un argument de plus pour le gouvernement Benkirane dont la décision d'appliquer l'indexation des prix des carburant est largement pointée du doigt.

Par Le360
Le 13/09/2013 à 14h30