Pour respecter la coutume, le B767-300 de la RAM devant faire le vol inaugural Rio-Casablanca a été arrosé par des jets d'eau des sapeurs pompiers sur le tarmac de l'aéroport international de Rio de Janeiro-Galeão.
Se félicitant du lacement de cette nouvelle fréquence, le directeur de la RAM au Brésil, Mehdi El Yaalaoui, a déclaré à la MAP qu’il s’agit plutôt d’un retour de la compagnie nationale à Rio de Janeiro, une destination qu’elle desservait entre 1975 et 1992.
"La Royal Air Maroc revient à Rio de Janeiro avec la double stratégie de renforcer le trafic de continuation au niveau de son hub de Casablanca et de développer le tourisme dans la capitale carioca", a-t-il indiqué.
L'inclusion de Rio dans l'itinéraire de la RAM est liée de toute évidence à l'organisation en août prochain des jeux Olympiques dans cette ville mais elle intervient également dans l’optique de promouvoir, dans les deux sens, les liaisons aériennes entre le Brésil et des marchés stratégiques africains et européens desservis par la RAM à partir de son hub de Casablanca, a relevé le responsable de la RAM.
A titre d’exemple, M.El Yaalaoui a relevé que grâce à cette nouvelle liaison, la Royal Air Maroc pourra renforcer le flux aérien entre le Brésil et la France, qui est à la fois l’un des principaux marchés de la RAM et la première source de touristes hors Amérique du Sud de Rio de Janeiro.
Le responsable a, en outre, relevé que la compagnie nationale étudie la possibilité d’affréter prochainement un Boeing 787 Dreamliner, pour faire la liaison entre le Maroc et le géant sud-américain.
"L’arrivée de la RAM a pour effet de renforcer le potentiel d’attraction touristique et commercial de Rio de Janeiro", a indiqué, de son côté, Marcelo Varella, directeur du développement stratégique de l’aéroport international de Rio de Janeiro-Galeão."Notre objectif est de proposer davantage de nouvelles destinations et de nouvelles compagnies aériennes à Rio et au Brésil, pour fournir une meilleure connexion entre les Brésiliens et le monde", a-t-il poursuivi.
Avec cette liaison, la RAM propose trois vols quotidiens au départ de Rio de Janeiro vers Casablanca, dont deux vols directs opérés mardi et samedi et un troisième avec escale à São Paulo mercredi.
Au retour, le transporteur national propose trois vols Casablanca-Rio de Janeiro lundi, mercredi et vendredi.
Cette nouvelle desserte permettra à terme de renforcer la présence de la RAM depuis la relance de ses activités au Brésil en 2013 et d'augmenter le nombre de passagers qui devra atteindre les 60.000 en 2016, contre 42.000 en 2015 et 30.000 en 2014.