Face aux enjeux de compétitivité sur le marché international, Maroc Export s’engage à promouvoir davantage l’offre exportable et à faire valoir le positionnement «Made in Maroc», affirme L’Economiste dans son édition du 19 mars. Le quotidien explique ainsi qu’en tant qu’animateur de l’écosystème de la promotion commerciale à l’international, Maroc Export s’inscrit dans une nouvelle dynamique. Entre 2015 et 2016, l’établissement public a enregistré une augmentation de 53,8% des participations d’entreprises à ses missions. Une performance qui surpasse celle réalisée entre 2014 et 2015, qui s’établissait à 48,7%.
L’organisme de promotion des exportations relève aussi une intensification du recrutement des primo-bénéficiaires entre 2014 et 2016, soit 200 entreprises en moyenne par an. En 2016, Maroc Export a réalisé 142 actions promotionnelles en faveur de 20 secteurs d’activité, sur 40 marchés, avec 626 exportateurs. Sur les 20 secteurs accompagnés en 2016, il y a eu un renforcement de 55% des actions en faveur de secteurs organisés en écosystèmes.
L’Union européenne a concentré 31% de l’effort promotionnel, devant l’Afrique subsaharienne (26%), les marchés du Conseil de coopération du Golfe (13%) ou encore les pays d’Asie (8%). Cependant, en termes d’affluence, l’Afrique subsaharienne a la cote. En effet, 52% des participations ont été enregistrées dans cette zone, qui est désormais la destination la plus prisée par les entreprises exportatrices pour les activités à l’international. Ces participations représentent plus du double de celles recensées sur l’Union européenne (20%).
Maroc Export a de même développé un réseau de 65 partenaires à travers le monde, dont plus de 48% sont implantés en Afrique. D’ailleurs, le Centre du commerce international de Genève lui a attribué le score de 60,2% pour sa performance. Une notation qui le classe en tête des organismes de promotion des exportations sur le continent.