Les produits alimentaires en baisse, les non-alimentares en quasi stagnation. Voilà ce qu’il faut retenir de la dernière fournée des statistiques du Haut commissariat au plan (HCP) au titre du mois de février. Dans le détail, les baisses des produits alimentaires observées entre janvier et février 2015 (1% en moyenne) concernent principalement les «légumes» avec 7,5%, les « viandes » avec 0,5% ainsi que le « café, thé et cacao » avec 1,2%. Les prix des «poissons et fruits de mer» ont en revanche augmenté de 2,3%.
Selon ces statistiques, les baisses les plus importantes de l’indice des prix à la consommation ont été enregistrées à Settat avec 1,0%, à Rabat avec 0,7%, à Casablanca et Fès avec 0,6%. Des hausses ont été néanmoins enregistrées à Meknès et Dakhla avec 0,1% pour aboutir à un taux moyen de l’évolution de cet indice de -0,4%.
Sur une année glissante, l’IPC a enregistré une hausse de 1,3%, «conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 1,8% et de celui des produits non alimentaires de 0,9%», indique un communiqué du HCP. Et d’ajouter: «Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation aurait connu au cours du mois de février 2015 une stagnation par rapport au mois de janvier 2015 et une hausse de 1,2% par rapport au mois de février 2014».