L’activité industrielle poursuit sa rémission

DR

La production et les ventes du secteur industriel auraient progressé en octobre dernier dans toutes les branches d'activité, selon les résultats de l'enquête mensuelle de conjoncture de Bank Al-Maghrib. Le TUC gagne deux points par rapport au mois précédent.

Le 02/12/2020 à 16h41

Petit à petit, l’industrie nationale se refait une santé. Selon les résultats de l'enquête mensuelle de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM) relative au mois d’octobre, production et ventes du secteur industriel continuent de progresser.

Ces résultats indiquent une amélioration, d'un mois à l'autre, de l'activité qui reste toutefois, selon les entreprises, à un niveau inférieur à celui observé une année auparavant et ce, en lien avec l'impact de la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), précise BAM.

Le taux d'utilisation des capacités (TUC), indicateur clé qui mesure le niveau d’activités des usines, continue sa progression. Il se serait établi à 72%, après 70% en septembre. Les commandes auraient augmenté, avec toutefois un carnet des commandes qui reste à un niveau inférieur à la normale.

L’enquête, menée auprès d'un échantillon représentatif de 400 entreprises industrielles, fait également ressortir que la hausse de la production et des ventes aurait concerné l'ensemble des branches d'activité.

S'agissant des commandes globales, elles auraient connu une hausse dans toutes les branches à l'exception de «l'électrique et électronique» où elles auraient plutôt baissé.

Pour les trois prochains mois, Bank Al-Maghrib souligne que si les patrons anticipent globalement une hausse de la production et une stagnation des ventes, l'incertitude continue de régner auprès des entreprises, dont 33% d'entre elles déclarent ne pas avoir encore de visibilité sur l'évolution future de la production, et 44% en ce qui concerne leurs ventes.

Par Amine El Kadiri
Le 02/12/2020 à 16h41