Lafarge Ciments annonce un résultat net de 1,5 milliard DH

DR

Alors que le titre Lafarge ciments est momentanément suspendu de cotation à la Bourse de Casablanca, en attente de l’officialisation de l’opération annoncée de fusion-absorption de Holcim Maroc, le premier cimentier annonce des résultats à faire pâlir de jalousie ses concurrents.

Le 18/03/2016 à 15h07

Lafarge ciments publie des résultats 2015 en nette progression : 1,4 milliard DH de bénéfices, en hausse de 6,5%, pour un chiffre d’affaires qui a franchi la barre des 5 milliards DH, en expansion de 5,1% par rapport à 2014. En social, le résultat net s’isncrit au-dessus du seuil de 1,5 milliard DH.

Acteur majeur du secteur, Lafarge Ciments veut consolider son leadership en s’apprêtant à croquer Holcim Maroc, 3e opérateur du marché valorisé à plus de 9 milliards DH. Comme déjà rapporté par Le360, la méga fusion-absorption Lafarge Ciments-Holcim Maroc, dont la concrétisation est prévue au 3e trimestre 2016, donnera lieu à la plus grosse capitalisation de son secteur avec près de 40 milliards DH et la naissance du 2e groupe cimentier en Afrique.

En dépit d’une quasi-stagnation du marché du ciment au Maroc, le Groupe Lafarge enregistre une augmentation de ses ventes de ciments gris en comparaison avec 2014, grâce «aux bonnes performances commerciales et industrielles et à la maîtrise des coûts», explique le top management dans sa communication financière.

Lafarge Ciments poursuit son programme de développement avec son projet de construction d’une nouvelle cimenterie à Agadir et d’une station de broyage à Laâyoune.

Lafarge est le premier cimentier au Maroc à construire un parc d’éolienne près de Tétouan. Aujourd’hui, plus de 85% des besoins électriques de ses usines sont couverts par l’énergie éolienne.

Fort de son positionnement de leader et de sa stratégie d’innovation et de différentiation, le Groupe est décidé à rester n°1 du marché en absorbant Holcim Maroc.

Sur le marché boursier, le titre s’échangeait à 1.670 DH l’action contre 1.820 pour Holcim Maroc. Pour rappel, l’opération de fusion-absorption se fera sur la base d’une parité de 1,20 action Lafarge Ciments pour une action Holcim Maroc. La nouvelle entité cumulera un chiffre d’affaires de quelque 8 milliards DH et une capitalisation de l’ordre de 40 milliards DH.

Par Abdelouahed Kidiss
Le 18/03/2016 à 15h07