L’usine d’Agadir-Souss de LafargeHolcim Maroc sera opérationnelle d’ici fin 2021. Selon le concept du groupe LH «Plant of Tomorrow», «l’usine de demain», cette cimenterie utilisera des technologies d’automatisation, la robotique, l’intelligence artificielle pour améliorer son processus de production, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 22 septembre.
Outres ces solutions innovantes, l’usine aura une plateforme de valorisation des déchets ménagers dans le cadre de la convention signée avec les autorités et les parties prenantes. La production annuelle de ciment visée? 1,6 million de tonnes pour accompagner le développement des provinces du Sud et de la région Souss-Massa, explique le quotidien. Côté emploi, près de 1.400 personnes, dont un tiers de ressources humaines locales, travaillent actuellement sur le chantier, contribuant ainsi déjà à la création d’emplois dans la région.
Parallèlement, LafargeHolcim Maroc a investi dans des infrastructures, dont une nouvelle route de 8 km en chaussée neuve pour contourner la commune de Tidsi Nissendalene qui est proche du site, une route de 3 km pour désenclaver le village, des installations pour l’accès à l’eau potable de plusieurs villages riverains ou encore la construction de deux châteaux d’eau et d’un système de pompage alimenté par des panneaux solaires. Le groupe a aussi participé à la réhabilitation de quatre écoles accueillant 700 enfants.
Pour rappel, LafargeHolcim Maroc est détenue majoritairement par une joint-venture entre le Groupe LafargeHolcim, leader mondial des matériaux de construction, et Al Mada -Positive Impact-, fonds d’investissement panafricain à capitaux privés, basé à Casablanca.