Le projet de fusion-absorption de Holcim Maroc par Lafarge Ciments devrait être finalisé au cours du 3e trimestre 2016, après autorisation des autorités du marché.
Il s’inscrit dans le cadre de l’accord du 17 mars 2016, conclu entre le groupe LafargeHolcim et la Société Nationale d'Investissement (SNI) dans le but de créer le leader du secteur des matériaux de construction au Maroc et la première capitalisation boursière industrielle de la place de Casablanca.
D’après les travaux de valorisation effectués par les deux banques d’affaires mandatées par les sociétés, la parité d’échange se fera sur la base de 1,20 action Lafarge Ciments pour une action Holcim Maroc.
Les analystes d’Upline Securities, société de bourse filiale du Groupe BCP, notent que cette opération sera accompagnée d’un rééquilibrage à double objectif.
D’une part, maintenir la majorité de Lafarge Maroc dans LafargeHolcim Maroc, et d’autre part, conserver le contrôle paritaire de Lafarge Maroc par la SNI et LafargeHolcim Ltd.
Le nouveau Groupe prévoit un potentiel de synergies au Maroc de quelque 445,7 millions DH en rythme annuel, à réaliser sur deux ans. LafargeHolcim et SNI ont également convenu de créer une plateforme commune en Afrique sub-saharienne francophone.
A plus long terme, la nouvelle entité devra composer avec l’entrée début 2018 d’une nouvelle cimenterie "Atlantic Ciment" (filiale du Groupe Anouar Invest) dans la région de Settat dotée d’une capacité de production de 2,2 millions de tonnes par an, avec un investissement global de 3 milliards DH, indique Upline, précisant que le Groupe LafargeHolcim détient une capacité cumulée de plus de 5 millions de tonnes sur cette région.
Côté business plan, les analystes d’Upline s’attendent à une légère hausse de 0,8 % du chiffre d’affaires consolidé de Lafarge Ciments en 2016 à près de 5,22 milliards DH, et une amélioration de 0,4 % du résultat net part du groupe (RNPG) à près de 1,40 milliard DH.
.