Lancement du Recensement général de l'agriculture

DR

Revue de presseKiosque360. C'est parti! Le ministère de tutelle va mobiliser près de 2.000 enquêteurs et 600 véhicules pour réaliser le premier registre d'agriculteurs à fondement légal. Les détails.

Le 11/02/2016 à 08h04

Le Recensement général de l'agriculture a été officiellement lancé par le ministère de l'Agriculture cette semaine. Il s'agit, selon Aujourd'hui le Maroc dans son édition du jeudi 11 février, de la première étape pour la création d'un Registre national agricole. Ce recensement s'inscrit aussi dans le cadre du programme quinquennal des enquêtes périodiques, destinées notamment à actualiser les données sur les structures économiques et sociales et à évaluer les avancées réalisées par le Plan Maroc Vert.

Concrètement, le Registre national agricole (RNA) consistera à établir une base exhaustive des exploitants et de leurs exploitations et constituera un référentiel des statistiques agricoles et de modernisation des outils et des approches d'intervention pour les services rendus aux agriculteurs, notamment en matière d'aides, d'incitations, de traçabilité, de suivi sanitaire des animaux, de Conseil agricole, de protection de SAU et de gestion des situations urgentes. Il s'agira surtout du premier registre d'agriculteurs à fondement légal.

Le Recensement général 2015-2016, basé de ce fameux registre, utilisera la technologie de transmission de la géométrie des parcelles en temps réel. L'opération de collectes des données se fera à l'aide de tablettes paramétrées et portera sur le recensement d'une population de 1,5 million d'agriculteurs exploitant une superficie agricole utile de près de 9 millions d'hectares.

Cette opération prévoit la participation de 2.000 enquêteurs/contrôleurs/superviseurs du ministère de l'Agriculture et de plus de 600 véhicules.

Par Sanae El Asrawi
Le 11/02/2016 à 08h04