L'appel de la Russie

DR

Les exportateurs marocains veulent se donner les moyens pour se faire une place de choix sur le marché russe. Les détails.

Le 15/05/2013 à 11h06, mis à jour le 15/05/2013 à 15h51

Les opérateurs marocains misent sur la Russie. Au vu de la crise économique qui touche les partenaires habituels du royaume, notamment du sud de l'Europe, l'ouverture à d'autres marchés prometteurs s'impose d'elle même. C'est dans cette optique que l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) annonce son ambition de faire du marché russe une des "destinations d’intérêt pour dynamiser les exportations des produits et services". A ce titre, l’ASMEX s’apprête à ouvrir une représentation commerciale à Saint-Petersburg et à Moscou. Objectif, assurer un cadre continu de suivi des relations commerciales et offrir un appui sur le terrain aux exportateurs marocains, explique-t-on auprès de l’association.

Dans ce cadre, une convention de partenariat avec "la Maison du Maroc", basée à Saint-Petersburg sera signée en marge de la Foire Arabia Expo, prévue du 30 mai au 1er juin. L’événement auquel prendra part le Maroc, aux côtés d’autres pays arabes, sera d'ailleurs l’occasion pour les opérateurs marocains d’exposer les produits nationaux aux professionnels russes et de poser ainsi les premiers jalons d'une collaboration marocco-russe.

Agenda chargé

Décidés à inscrire la Russie au cœur de leur agenda, les exportateurs marocains participeront également à d’autres événements économiques majeurs. Premier en date, le Moscow Hala expo. Ce salon professionnels prévu du 13 au 16 juin, accueillera notamment les principaux fournisseurs marocains de produits alimentaires Halal. Du 20 et 22 juin prochain, c'est toute une délégation qui s'envolera pour Saint-Petersburg pour participer au Davos Russe, en l'occurrence le Forum économique mondial de Saint-Petersburg. Ce rendez-vous économique mondial, qui se tiendra sous la présidence effective du Président Vladimir Poutine réunit chaque année plus d’un millier de décideurs et d'hommes d’affaires du monde entier à Saint-Petersburg. Cette année, la délégation marocaine dirigée par Abdelkader Amara, ministre de l’Industrie, du commerce et des Nouvelles technologies, mobilisera durant trois jours administrations, entreprises et associations marocaines.

Par Yassine Majdi
Le 15/05/2013 à 11h06, mis à jour le 15/05/2013 à 15h51