Elles étaient trois grandes entreprises à se disputer ce marché titanesque. Au final, c’est la Société générale des travaux du Maroc (SGTM), propriété des frères Kabbaj, qui a décroché le gros lot. Elle était la moins disante avec une offre de 867 millions de dirhams, tandis que la proposition la plus élevée frôlait quasiment le milliard de dirhams.
Charafat Afilal, ministre déléguée chargée de l'Eau, explique que les travaux de ce nouveau barrage Tiddas, 70 km au sud-ouest de Rabat, débuteront début janvier 2015 et devraient durer 4 ans. Selon la ministre, cette retenue vise "à renforcer le potentiel en eau potable des régions de Rabat et de Casablanca. L'ouvrage assurera une sécurisation en eau potable et en irrigation pour ces régions peuplées. C'est un des grands barrages du Maroc".
Un membre du cabinet de la ministre a indiqué que les craintes d'un éventuel déficit en eau à l'horizon 2030 ont convaincu les pouvoirs publics de la nécessité de construire le barrage de Tiddas. L'aire géographique des régions de Rabat et Casablanca est étendue. Avec une population actuelle de 7 millions celle ci pourrait atteindre 10 millions d'habitants vers 2030. Le barrage Tiddas permettra la mobilisation des eaux de surface d’un bassin versant de 2170 km2 drainées par l’Oued Bouregreg. Ce barrage aura une capacité de stockage, après sa réalisation, de 592 Millions de m3. les apports sont de 254 millions de m3.