Le gel des avancements ne plaît pas aux syndicats

DR

Revue de presseKiosque360. Tout en appuyant les mesures gouvernementales de lutte contre la pandémie du Covid-19, plusieurs syndicalistes se sont interrogés sur le gel des avancements dans la fonction publique.

Le 31/03/2020 à 19h19

Le gel des avancements dans la fonction publique est une pilule difficile à avaler pour beaucoup de fonctionnaires. En effet, tout en appuyant les mesures gouvernementales de lutte contre la pandémie du Covid-19, plusieurs syndicalistes se sont interrogés quant à la légitimité de cette mesure, nous apprend Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 1er avril.

Pour dissiper tout malentendu potentiel, le gouvernement vient de tenir une réunion avec les représentants des centrales syndicales les plus représentatives. La rencontre a connu la participation du chef de gouvernement, de ses conseillers et du ministre du travail et de l’insertion professionnelle, en plus des représentants de l’Union marocaine du travail (UMT), de la Confédération démocratique du travail (CDT), de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et de l’Union nationale du travail au Maroc (UNMT). Selon des sources gouvernementales, la question de l’avancement des fonctionnaires a été effectivement évoquée au cours de la réunion avec les représentants des syndicats. «Les membres de l’Exécutif ont ainsi expliqué qu’il s’agissait d’un report de l’effet financier de ces avancements, en attendant de dépasser cette conjoncture et tout en préservant les droits acquis», précisent les mêmes sources.

De même, le gouvernement a affiché sa détermination à prendre toutes les mesures à même de protéger les citoyens contre la propagation du coronavirus et d’assurer tous les moyens nécessaires à l’amélioration des prestations sanitaires. Les participants ont donc passé en revue les derniers détails relatifs à la situation nationale et les mesures prises par l’Exécutif pour faire face à cette pandémie et ses répercussions. Pour leur part, les représentants de l’UMT, de la CDT, de l’UGTM et de l’UNMT ont appelé à la coordination et la concertation avec les représentants des salariés. Ils ont aussi exprimé la pleine adhésion de la classe des fonctionnaires et des salariés à la mobilisation nationale pour faire face aux répercussions du coronavirus, préserver l’économie nationale et permettre au pays de traverser au mieux cette crise.

Les syndicats ont par ailleurs salué les efforts déployés par les Forces armées royales, les différentes autorités sécuritaires et les professionnels de la santé qui affrontent de manière directe cette épidémie. Les représentants des centrales syndicales ont aussi salué les mesures prises par le gouvernement dans ce cadre, notamment celles destinées aux actifs touchés par les répercussions de cette épidémie sur le circuit économique, insistant sur la nécessité de préserver les droits de cette classe laborieuse, de garantir les conditions de la sécurité sanitaire nécessaires à la poursuite des activités productives et d’élargir la subvention destinée aux catégories vulnérables. Reste à savoir si le gouvernement a réussi à convaincre les centrales syndicales.

Par Fayçal Ismaili
Le 31/03/2020 à 19h19