«En 2022, les programmes Forsa et Awrach ont atteint l’objectif fixé d’accompagnement des porteurs de projets et d’insertion des jeunes dans le marché du travail», écrit La Vie Éco. dans sa livraison hebdomadaire. Forts de leurs succès, les deux programmes sont reconduits pour l’année 2023.
Consacrant l’équité territoriale, le premier programme Forsa «a donné une forte impulsion aux économies locales conformément aux engagements pris par l’Etat», relève l’hebdomadaire. Il e a atteint l’objectif fixé à travers l’accompagnement de 10.000 porteurs de projets. Reconduit pour 2023, le programme répond aux nombreuses difficultés d’accès au financement bancaire par les TPE et les auto-entrepreneurs.
Selon La Vie Éco, «Forsa fait la promotion d’une nouvelle culture liée à l’entrepreneuriat et lève les principaux obstacles relatifs à la méconnaissance du quotidien entrepreneurial et l’accès au financement». Ce dernier, toujours d’après l’hebdomadaire, a concerné divers secteurs économiques, tels que le tourisme, l’agriculture, l’artisanat, l’e-commerce, le commerce de proximité ainsi que des projets innovants.
Compte tenu de la réussite de la première édition, une deuxième est donc lancée cette année, moyennant une enveloppe budgétaire de 1,25 milliard de dirhams telle que fixée dans la loi de finances 2023. A cela s’ajoute également l’accompagnement, l’orientation et la formation dispensés aux bénéficiaires du programme, rappelle l’hebdomadaire La Vie Éco.
Le programme Awrach va également être reconduit en 2023. Lors d’une réunion présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le bilan officiel du programme a été dévoilé : 103.600 personnes ont pu en bénéficier, dont 30% de femmes. 50% des bénéficiaires proviennent des zones rurales. En outre, 30.000 bénéficiaires ont reçu une formation leur permettant d’accéder au marché du travail.
A noter que 70% des bénéficiaires du programme Awrach ne disposent pas de diplômes. La même expérience sera renouvelée en 2023. En 2022, le gouvernement avait mobilisé 2,25 milliards de dirhams pour créer 250.000 emplois en 2022 et 2023 dans le cadre de chantiers publics de petite et moyenne envergure.