Le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Abdeslam Seddiki, a tenu un point de presse, mardi 14 juillet, dans la capitale du royaume. Il a ainsi annoncé la mise en route d’une ambitieuse Stratégie nationale pour l’emploi. Celle-ci est censée assurer la création de quelque 200.000 emplois par an. Le plan prévoit également de renverser la courbe du taux d’activité des femmes marocaines, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition du mercredi 15 juillet.
Le journal arabophone précise en effet que le taux d’activité des femmes n’est aujourd’hui que de 30%. Un chiffre bien faible que le gouvernement ambitionne de faire évoluer, espérant le porter à 44% à l’horizon 2025. Dans le cadre de la préparation de la nouvelle stratégie publique, le gouvernement a mis en place une série de mesures dans le but de créer de nouveaux emplois et de mettre en valeur le capital humain. Sur le plan de la création d’emploi, la stratégie préconise la mise en place de politiques macroéconomiques et sectorielles pour lutter contre le chômage.
Le gouvernement espère ainsi récupérer des marges de manœuvre budgétaires pour financer la création d’emploi, tout en stabilisant la croissance économique. Et, afin de coordonner les différentes opérations prévues par la stratégie, la mise en place d'une commission gouvernementale est prévue. Celle-ci sera co-dirigée par le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et son ministre PPS de l’Emploi, Abdeslam Seddiki.