Cette réunion dont l’un des thèmes centraux était le projet de loi de finances de 2016, se tient au lendemain du Conseil des ministres qui s'est tenu mardi à Tanger sous la présidence du souverain.
Le gouvernement prévoit un taux de croissance de 3 % sur la base d'une récolte céréalière moyenne de 70 millions de quintaux, selon des révélations obtenues par Le360. "Ce taux pourrait augmenter en cas de très bonne pluviométrie et de récolte dépassant les 70 millions de quintaux", a déclaré à Le360 une source gouvernementale. Mais ce taux prévisionnel de croissance du PIB de 3% est en dessous des prévisions du FMI qui table sur un taux de croissance économique de 5%.
La grande nouveauté de ce projet de loi de finances 2016 réside dans la hausse des taux liés à l'Impôt sur les sociétés (IS) qui sera ponctué désormais par quatre taux à savoir: 10% du résultat fiscal, 20%, 30% et au delà de 30% du résultat fiscal. L'IS est ainsi la grande nouveauté inscrite au titre des grandes orientations de ce projet de loi de finances préparé sur la base d'un prix de baril de pétrole à 61 dollars. Le secteur bancaire restera pour sa part imposable au taux inchangeable de 37%. Le taux d'inflation serait maintenu à sa moyenne de 1,5% et le déficit budgétaire ramené à moins de 4%, à environ 3,3%.
Enfin, le projet de loi de finances 2016 accorde une grande part au social avec notamment une hausse des fonds sociaux, une réduction des dépenses de la Caisse de compensation et la réforme de la Caisse marocaine des retraites.