Dans un communiqué, les groupes Suez et Azura annoncent la signature de deux contrats, d’une durée de 6 ans chacun, pour la mise en œuvre de plusieurs plateformes de transformation des déchets organiques en compost.
D’une capacité globale de 116.000 tonnes de déchets organiques par an, ces plateformes produiront annuellement 42.000 tonnes de compost et 43.000 tonnes de combustibles solides de récupération (CSR) semi-finis.
Cette solution répond aux enjeux de l’économie circulaire et de la préservation de la ressource pour lesquels les groupes Azura et Suez sont fortement engagés, ajoute la même source.
Lire aussi : Types, répartition géographique, collecte… Tout savoir sur la gestion des déchets au Maroc
En effet, face au stress hydrique, le compost en tant qu’amendement organique présente une alternative pour augmenter la rétention de l’eau et améliorer la qualité des sols. Il permet également de répondre aux enjeux climatiques en réintégrant du carbone dans le sol.
Afin de créer de la valeur pour le territoire, le compost produit sera commercialisé par un acteur local auprès des producteurs agricoles de la région, est-il précisé.
Ce contrat est la consécration d’un partenariat solide entre Azura et Suez qui a démarré en 2020, avec le contrat de gestion et de re-circularisation des déchets issus des activités d’Azura.