L’annonce a été faite alors que le gouvernement de Dar es Salam tente de sauver la compagnie publique Tanzania Fertilizer Company (TFC) en proie à des difficultés financières et commerciales. Celle-ci vient de bénéficier d’un appui étatique de l’ordre de 6 milliards de shilling (soit environ 26 millions de dirhams) dans le but de continuer à assurer un approvisionnement régulier en engrais à des prix subventionnés.
S’exprimant lors d’un événement en présence du vice-ministre de l’Agriculture, Anthony Mavunde, le directeur général de TFC, Samuel Mshote, a révélé que pour assurer la pérennité de l’entreprise, le gouvernement tanzanien et celui du Maroc entameront des pourparlers la semaine prochaine pour mettre en place une usine de mélange à Kisarawe, dans la région côtière, rapporte la presse locale.
Lire aussi : OCP: importante livraison d'engrais à la Tanzanie
Une pénurie d’engrais, aggravée par la guerre russo-ukrainienne, fait grimper leurs prix et les prix alimentaires mondiaux. «En tant que pays, nous sommes obligés d’importer à un prix élevé. Pour résoudre ce problème, nous n’avons pas d’autre choix que de commencer à produire des engrais localement», a par ailleurs déclaré Florence Turuka, présidente du conseil d’administration de TFC.
Rappelons que lors du Sommet Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire tenu au Sénégal, le PDG du groupe OCP Mostafa Terrab a rencontré la présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, avec laquelle il a tenu des discussions portant sur la coopération entre les deux pays dans le domaine des engrais.