Ainsi, l'OCP a obtenu la distinction top performers de Vigeo Eiris, confirmant son implication et son leadership en matière de développement durable depuis de nombreuses années, précise le groupe phosphatier dans un communiqué, soulignant que conformément aux données communiquées par le rapport Vigeo Eiris, l'OCP a été classé à la troisième position mondiale sur un total de 206 entreprises internationales du secteur de l’industrie mining & metals et le premier parmi les entreprises des pays émergents.
Selon la même source, l’évaluation de la performance générale de l’OCP a augmenté de 27 points en comparaison à l’année 2019, fruit des avancées systémiques du groupe sur les questions liées aux domaines étudiés par l’agence, à savoir l’environnement, les ressources humaines, les droits de l’Homme, l’engagement communautaire, le comportement dans les affaires ainsi qu’en matière de gouvernance.
Lire aussi : Export d'engrais aux États-Unis: le groupe OCP réagit à une décision du Département américain du commerce
En effet, alors que le score maximum atteint est de 76/100 toutes industries confondues, l’agence a attribué au groupe une note de 66/100, correspondant à un niveau avancé de performance dans le monde, relève le communiqué, notant que les entreprises sont évaluées sur la base de leurs informations publiques et des précisions qu’elles fournissent en réponse aux questions de l’agence. A cet égard, le Groupe OCP est considéré comme "proactif" au regard des informations diffusées, premier niveau de coopération sur une échelle de quatre, témoignant des efforts de reporting et de divulgation engagés par le groupe.
Pour sa part, l'agence Sustainalytics, qui évalue le Groupe OCP de manière non-sollicitée depuis quelques années, a publié un rapport risque sustainability qui, au-delà d’évaluer la performance, s’intéresse à la force du management et son impact sur la composante "risque ESG".
Le niveau de "risque ESG" ainsi attribué par l’agence au groupe a fortement diminué pour atteindre le score de 27,4, divisant ainsi par deux le score précédent. Cette note de risque est composée de deux dimensions, à savoir le niveau d’exposition de l’industrie aux "risque ESG", ainsi que le niveau de maîtrise desdits risques.