Le groupe OCP s'allie à «Fraunhofer IMWS» pour développer une industrie durable des engrais

DR

Une plateforme de production de l'ammoniac vert sera développée au Maroc par le groupe OCP et le Green Energy Park situé à Benguerir, avec le soutien de Fraunhofer IMWS.

Le 03/08/2018 à 14h17

Le Groupe OCP, leader mondial des phosphates et produits dérivés, et l'Institut Fraunhofer pour la Microstructure des matériaux et systèmes basé à Halle (Allemagne) viennent de signer un Mémorandum d’entente pour renforcer leur partenariat pour le développement d’une industrie durable des engrais. Objectif: stimuler le recours aux matières premières dites renouvelables dans l'industrie des engrais.

«Le recours à l’ammoniac vert s'inscrit dans la nouvelle approche du groupe OCP de l'économie circulaire. L’objectif est d’aider à conserver des ressources précieuses et à fournir aux clients du groupe de nouveaux produits durables», souligne l’office public dans un communiqué. Sous la direction de Fraunhofer-Gesellschaft, une usine pilote est déjà en construction à Leuna (Allemagne), site reconnu pour ses innovations industrielles, poursuit la même source.A partir de 2019, l’hydrogène vert sera produit et mis à la disposition d'un groupe de sociétés basé sur ce même site. Une plateforme similaire, amenée à produire de l'ammoniac vert, sera développée au Maroc par le groupe OCP et le Green Energy Park situé à Benguerir, avec le soutien de Fraunhofer IMWS.

La coopération germano-marocaine a déjà fait ses preuves par le passé. En effet, les experts de Halle ont été consultés dans le projet de construction du Green Energy Park, ouvert en 2015 à Benguerir. Cette plateforme de test et de recherche pour les modules et systèmes photovoltaïques est l'une des plus grandes plateformes d'essai pour l'énergie solaire photovoltaïque en Afrique.

Par Ayoub Khattabi
Le 03/08/2018 à 14h17