Le groupe OCP signe son retour sur le marché financier international. C’est la première sortie du géant mondial des engrais phosphatés sur le marché de la dette depuis l’annonce de son plan de développement stratégique 2023-2027, visant à se tourner entièrement vers les énergies renouvelables pour alimenter ses processus industriels.
Le groupe présidé par Mostafa Terrab a lancé ce lundi 22 avril un road show auprès des investisseurs internationaux en vue de lever un emprunt obligataire d’un montant de 2 milliards de dollars et financer son plan de développement, rapporte l’agence Reuters, citant une source proche de l’entreprise.
Le groupe marocain a désigné BNP Paribas, Citi et JP Morgan pour diriger cette opération.
La dernière sortie du groupe OCP sur le marché de la dette obligataire remonte à 2021 et a porté sur un montant de 1,5 milliard de dollars.
Lire aussi : Le Roi préside la cérémonie de présentation du programme d’investissement vert du groupe OCP (2023-2027)
Présenté devant le Roi le samedi 3 décembre 2022, le nouveau programme d’investissement vert du groupe OCP (2023-2027) s’articule autour de l’accroissement des capacités de production d’engrais tout en s’engageant à atteindre la neutralité carbone avant 2040, en faisant levier sur le gisement unique d’énergies renouvelables.
Ce programme, qui permettra de consolider la position mondiale de l’OCP, prévoit un investissement global de l’ordre de 13 milliards de dollars, la réalisation d’un taux d’intégration locale de 70%, l’accompagnement de 600 entreprises industrielles marocaines et la création de 25.000 emplois directs et indirects.