Le Japon mise sur le Maroc

DR

Le Maroc prend part à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique. Une occasion privilégiée pour mettre en avant les atouts du royaume et son leadership africain.

Le 01/06/2013 à 20h39, mis à jour le 01/06/2013 à 22h38

"Un pays démocratique qui jouit de la stabilité et de la sécurité". C’est ainsi que Fumio Kishida, ministre des Affaires étrangères japonais, a qualifié le Maroc ce samedi après midi auprès d’hommes d'affaires japonais. Le diplomate nippon qui a rencontré aujourd’hui son homologue marocain, Saâd Eddine El Otmani, a appelé à la consolidation de la coopération économique et politique entre les deux pays, tout en réitérant le soutien du Japon aux réformes démocratiques entreprises par le royaume. Cette rencontre s’est tenue en marge de la 5e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique au cours de laquelle El Otmani a mis en avant les atouts du Maroc.

Au cours de ce déplacement, le chef de la diplomatie marocaine a également rencontré le président de la commission chargée de l'Afrique subsaharienne au sein de la fédération japonaise des hommes d'affaires. Cette réunion de travail a été pour les deux hommes l’occasion d’aborder la question du développement d’"une coopération tripartite" au niveau des secteurs privés des deux pays au profit de l'Afrique subsaharienne.

Rappelons que le Sommet de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique, organisé à Yokohama, devrait se poursuivre jusqu’au 3 juin. Ayant pour slogan "Main dans la main pour une Afrique plus dynamique", ce sommet mettra l'accent sur le rôle du secteur privé dans le développement du continent et devrait donner lieu à une feuille de route rassemblant les initiatives destinées à favoriser la prospérité socioéconomique en Afrique.

Par Le360
Le 01/06/2013 à 20h39, mis à jour le 01/06/2013 à 22h38